Constat-amiable.com : les accessoires en assurance auto.
Accessoires et assurance automobile :
La plupart des contrats font une différence entre les accessoires suivant leur nature et leur mode d'achat :
- « accessoires de série » : se dit d'un objet ou instrument prévu au catalogue du constructeur, monté et livré avec le véhicule en fonction du modèle et des options (exemple : direction assistée...). Ils sont facturés sur la même facture que le véhicule.
- « accessoires hors série » : se dit d'un objet ou instrument dont l'installation intervient
- soit lorsque le véhicule neuf est livré mais suite à un choix spécifique non prévu par le constructeur dans ses options ou bien prévu au catalogue constructeur mais faisant l'objet d'une facturation séparée ou d'un poste de facturation séparé du coût du véhicule lui-même.
- soit après la livraison du véhicule neuf (exemple: jantes aluminium...). Les peintures et les décors publicitaires sont aussi des accessoires hors série.
Notre conseil : bien vérifier son contrat sur ce point afin d'éviter toute déception ultérieure. Certains contrats excluent les autoradios et appareils assimilés des accessoires de séries même s'ils sont vendus et facturés à ce titre. Ils exigent une ligne de garantie spécifique sur ce poste. Il faut donc en vérifier le montant (notamment pour les autoradios avec lecteur de CD car vous serez obligé de racheter le matériel du constructeur). Enfin pour les accessoires hors série pensez à déclarer à votre assureur la pose d'un système GPL tant au niveau du changement d'alimentation mais surtout pour la valeur (en clair vous pouvez facilement en avoir pour 2.200 euro hors garantie de base car votre assureur ne connaît à la souscription que le véhicule tel que réceptionné au service des mines).
Si vous avez un système antivol "constructeur" sur votre véhicule sans en connaître la classification, la solution se trouve dans notre annuaire de liens.
Partagez !
cet article vous a été utile, faîtes le savoir !
Découvrez toutes nos solutions d'assurance ! auto, moto, scooter, habitation, quad, jet ski ...
Avertissement :
Constat-amiable.com est un site de droit français a été rédigé dans une optique de vulgarisation afin de répondre de manière simple et concrète à la plupart des questions qui nous sont régulièrement posées. Il n'a pas la prétention de se substituer à votre assureur conseil ni aux services sinistres de la compagnie d'assurance qu'il représente et qui n'ont pas d'intérêt particulier à consentir une responsabilité en votre défaveur. Le site de Constat-amiable.com n'a donc qu'une valeur informative et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur conseil ou de votre avocat préalablement a toute rédaction de constat amiable et avant toute de demande de recours.
Lorsque le présent site fait référence à un article de texte législatif, réglementaire, un arrêté ou à une jurisprudence, nous vous conseillons vivement de vous reporter utilement au site Internet de LEGIFRANCE qui vous permettra de vérifier qu'il n'existe pas de mise à jour plus récente aux références indiquées sur ce site.
L'utilisation du présent site est subordonnée à une renonciation préalable de votre part à tous recours à notre encontre et vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation de notre site. A défaut, nous vous remercions de quitter sans attendre le présent site. Enfin, en poursuivant votre visite sur Constat-amiable.com, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés notamment aux fins d'études statistiques et d'amélioration du contenu proposé gratuitement en ligne.
Conditions d'utilisation détaillées