constat amiable assurance auto constat amiable constat amiable constat amiable appartement constat amiable malus constat amiable moto constat amiable quad buggy constat amiable jet ski constat amiable protection juridique constat amiable scolaire constat amiable auto

Constat-amiable.com : droit commun et assurance.

Droit commun et assurance

Application du droit tel qu'il en résulte tant des textes applicables (lois, décrets, règlements) que des décisions de justice (jurisprudence).

Par opposition les conventions ne forment loi qu'entre les parties, donc leurs signataires, et sont pas opposables aux tiers car ils ne les ont pas signés et n'en connaissent pas les droits et les obligations en découlant.

Notre conseil :

Un recours en droit commun est par essence plus complet car il va tenir compte de tous les postes de préjudice dans le détail réel. C'est cependant extrème vis à vis des cas simples et courrant de sinistres matériels qui restent petits ou standards. Il faut noter qu'un recours en droit commun est donc plus long car non automatisé au niveau des responsabilités car c'est à celui qui allègue un fait d'en rapporter la preuve en droit français.

Droit commun et convention CGIRSA ou IDA (régissant les responsabilités et l'indemnisation matérielle en cas d'accident) ne sont pas en opposition mais complémentaire.

Contrairement à une idée répandue, votre assureur peut être lui-même lésé et payer deux fois le sinistre. Votre assureur, signataire de la convention, est engagé sans recours possible de responsabilité vis à vis d'un autre assureur (car lui même signataire de la convention) si sur le moment vous remplissez un constat amiable en tord au niveau de la convention IDA mais que vous n'êtes pas en tord au sens du droit commun

Prenons l'exemple réel d'un refus de priorité à droite indiqué au constat ammiable. Si vous constatiez quelques jours après qu'il existait un cédez-le-passage non signalé au constat et que l'autre conducteur refuse de modifier le constat, vous pourrez prouver en droit commun être non responsable en demandant une attestation en Mairie ou à la direction départementale de l'équipement précisant le nom des voies et le sens d'application des panneaux.

En ce cas vous n'êtes plus responsable en droit commun et votre bonus ne peut plus être baissé. Par contre votre assureur sera engagé deux fois : une fois vis à vis de l'autre compagnie par la convention IDA et CGIRSA et une deuxième fois vis à vis de vous en droit commun car vous êtes civilement non responsable. A ce titre il réglera le sinistre deux fois

 

 

Partagez !
cet article vous a été utile, faîtes le savoir !

 
 

Découvrez toutes nos solutions d'assurance ! auto, moto, scooter, habitation, quad, jet ski ...

Avertissement :
Constat-amiable.com est un site de droit français a été rédigé dans une optique de vulgarisation afin de répondre de manière simple et concrète à la plupart des questions qui nous sont régulièrement posées. Il n'a pas la prétention de se substituer à votre assureur conseil ni aux services sinistres de la compagnie d'assurance qu'il représente et qui n'ont pas d'intérêt particulier à consentir une responsabilité en votre défaveur. Le site de Constat-amiable.com n'a donc qu'une valeur informative et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur conseil ou de votre avocat préalablement a toute rédaction de constat amiable et avant toute de demande de recours.
Lorsque le présent site fait référence à un article de texte législatif, réglementaire, un arrêté ou à une jurisprudence, nous vous conseillons vivement de vous reporter utilement au site Internet de LEGIFRANCE qui vous permettra de vérifier qu'il n'existe pas de mise à jour plus récente aux références indiquées sur ce site.
L'utilisation du présent site est subordonnée à une renonciation préalable de votre part à tous recours à notre encontre et vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation de notre site. A défaut, nous vous remercions de quitter sans attendre le présent site. Enfin, en poursuivant votre visite sur Constat-amiable.com, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés notamment aux fins d'études statistiques et d'amélioration du contenu proposé gratuitement en ligne.

Conditions d'utilisation détaillées