constat amiable assurance auto constat amiable constat amiable constat amiable appartement constat amiable malus constat amiable moto constat amiable quad buggy constat amiable jet ski constat amiable protection juridique constat amiable scolaire constat amiable auto

Constat-amiable.com : le baréme de responsabilité du constat amiable.

Baréme de responsabilité et constat amiable :

Nous vous accueillons dans la partie relative à la détermination des responsabilités consécutives à un accident de la circulation. Nous sommes dans la situation où un des deux véhicules ne roule pas.

En ce cas un des véhicule est en stationnement :

Un des véhicules est en stationnement. Il faut d'abord distinguer si un des deux véhicules est arrêté, à l'arrêt ou en stationnement. Si le véhicule est arrêté c'est qu'il ne circule pas momentanément (lors par exemple d'un ralentissement ou d'un bouchon). Son conducteur reste au volant car il souhaite poursuivre sa route. Il convient en ce cas d'analyser les circonstances de l'accident selon le sens de provenance des deux véhicules.

Par véhicule à l'arrêt, on va considérer que le conducteur a donc stoppé son véhicule pour à titre d'exemple décharger des objets ou qu'il s'arrête pour faire monter ou descendre des passagers. Le conducteur est à proximité immédiate ou au volant.

A défaut on parlera de stationnement du véhicule.

Responsabilités :

En ce cas d'accident de la route, où un des deux véhicules est en stationnement (ce qui est bien entendu indiqué sur votre constat amiable), la responsabilité totale de l'accident sera appliquée dans le cadre du constat amiable au véhicule qui percute celui qui est en stationnement sous réserve qu'il soit en stationnement régulier.

A défaut de mention contraire un véhicule arrêté ou en stationnement est présumé en stationnement régulier. Attention, l'appréciation de votre assureur n'est pas celle du code de la route. En effet, un stationnement n'est pas forcement considéré comme irrégulier par votre assureur s'il s'agit d'un stationnement gênant ou interdit au sens du code de la route (cependant voir le paragraphe ci-dessous dit "important").
Votre compagnie d'assurance s'attachera à déterminer si votre véhicule est stationné dans les endroits " normaux " (le long d'un trottoir, emplacement de parking…) et qu'il n'est pas sur la voie de circulation sans être signalé (triangle, feux de détresse…) quand vous êtes en dehors d'une agglomération.
A défaut le stationnement de votre véhicule est considéré comme irrégulier et au titre de l'accident relaté dans le constat amiable vous aurez l'application d'un partage de responsabilité.

Important : Si votre véhicule est à l'arrêt dans ce qu'appele l'assureur "l'assiette du carrefour" (en clair dans le carrefour et à ses abords immédiats) le véhicule à l'arrêt pourra être jugé reponsable du dommage sauf si un emplacment de stationnement existe et que vous n'oubliez pas de le signaler en tant que tel notamment en délimitant l'emplacement au sol occupé par votre véhicule pas des pointillés sur le plan du constat ammible en cas d'accident.

Attention : autre cas possible : un des véhicules est à l'arrêt.

Dernier cas :

Reste le cas malheuresement fréquent de véhicules qui subissent l'impact de la portière ouverte sans faire attention par le véhicule stationné à côté ou pire d'un choc d'un véhicule qui est en entrain de manoeuvrer. Sans constat amiable reconnaissant les faits ou sans témoin, votre assureur ne pourra pas intervenir pour exercer un recours. Si vous êtes en "tous risques" au titre de la garantie dommages tous accidents votre assureur vous réglera la réparation, mais déduira (si elle existe) la franchise prévue au contrat car il ne peut pas exercer de recours vis à vis d'un responsable qui n'est pas identifié.

En ce cas aucune responsabilité ne sera retenue contre vous.

Attention à ne pas être tenté de vouloir déclarer un faux sinistre en déclarant que l'accident s'est passé sur un parking alors que ce n'est pas la cas. Le véhicule sera expertisé et vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance, de devoir couvrir les frais d'expertises, la transformation de votre sinsitre en un accident cent pour cent responsable et une nullité de contrat ou une résiliation à terme par votre compagnie d'assurance (voir le lexique). De plus d'un point de vue pénal il s'agit de faux et usage de faux : article 444 du code pénal...

Cas qui sont générallement sans appel : choc contre un plot de sécurité (trop bas pour être un véhicule) ou contre par exemple un pilier ou mur d'enceinte (rayures de la carrosserie caractéristiques qu'un expert constatera facilement).

Le plus simple : déclarer le sinistre tel qu'il s'est passé.

Nous vous conseillons de prendre connaissance des conseils que nous avons mis en ligne qui vous permettrons d'éviter de mal remplir votre constat ou du moins d'éviter que la personne avec laquelle vous avez eu l'accident essaye de profiter de votre bonne foi ou de votre ignorance.

Vous pouvez aussi vous reporter utilement à la partie vous expliquant comment remplir le recto et le verso du constat amiable ainsi que le lexique commentée de nombreux conseils pratiques.

Voir tous les autres cas de responsabilité en cas d'accident avec constat-amiable.com.

Recours possibles en cas de constat amiable mal rédigé

Comment va évoluer mon bonus ou mon malus ?

Dernier point :

Ce site à un caractère informatif et ne saurait se substituer à l'action de votre assureur conseil qui est un professionnel avisé qui n'a pas intérêt d'accepter une responsabilité en votre défaveur.

Notre site vous propose des liens publicitaires vous permettant de faire un devis bien souvent en ligne et de trouver une solution qui très souvent est moins élevée que le dernier tarif payé auprès de la compagnie d'assurance. Essayez, votre seul risque est de payer moins cher !

 

Partagez !
cet article vous a été utile, faîtes le savoir !

 

Avertissement :
Constat-amiable.com est un site de droit français a été rédigé dans une optique de vulgarisation afin de répondre de manière simple et concrète à la plupart des questions qui nous sont régulièrement posées. Il n'a pas la prétention de se substituer à votre assureur conseil ni aux services sinistres de la compagnie d'assurance qu'il représente et qui n'ont pas d'intérêt particulier à consentir une responsabilité en votre défaveur. Le site de Constat-amiable.com n'a donc qu'une valeur informative et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur conseil ou de votre avocat préalablement a toute rédaction de constat amiable et avant toute de demande de recours.
Lorsque le présent site fait référence à un article de texte législatif, réglementaire, un arrêté ou à une jurisprudence, nous vous conseillons vivement de vous reporter utilement au site Internet de LEGIFRANCE qui vous permettra de vérifier qu'il n'existe pas de mise à jour plus récente aux références indiquées sur ce site.
L'utilisation du présent site est subordonnée à une renonciation préalable de votre part à tous recours à notre encontre et vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation de notre site. A défaut, nous vous remercions de quitter sans attendre le présent site. Enfin, en poursuivant votre visite sur Constat-amiable.com, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés notamment aux fins d'études statistiques et d'amélioration du contenu proposé gratuitement en ligne.

Conditions d'utilisation détaillées