Constat-amiable.com : Tiers : notions juridiques en assurance.
Tiers : notions juridiques en assurance :
Il s'agit de toute personne susceptible d'être indemnisée au titre de la garantie responsabilité civile soit au titre d'un préjudice que vous avez causé à autrui ou inversement que vous avez subi.
- la victime : c'est-à-dire la personne physique ou morale qui a subi directement le dommage, matériel ou corporel. Par victime on entend aussi les passagers (membre ou non de la famille) pouvant subir un préjudice.
- les ayants droit : c'est-à-dire les personnes qui, en cas de décès de la victime, ont droit à obtenir réparation du préjudice subi du fait de décès : par exemple, le conjoint, les enfants ;
- les «tiers
subrogés» : c'est-à-dire les
personnes ou organismes qui ont droit à
obtenir le remboursement des sommes versées à la suite de l'accident soit à la victime,
soit à ses ayants droit : par exemple, une
caisse de Sécurité Sociale.
Autre sens au mot tiers en assurance automobile :
assurance automobile"au tiers".
Notre conseil :
Attention la notion de tiers n'existe pas dans les cas suivants :
- en reculant vous heurtez votre deuxième voiture : vous ne pouvez pas obtenir réparation de votre préjudice au titre de la responsabilité civile du véhicule qui heurte car juridiquement il n'y a pas de tiers. La seule indemnisation possible est de faire jouer la garantie "tous risques" du véhicule heurté ( vous subirez la perte de la franchise).
- toujours pas de chance, vous heurtez le pilier de votre maison. La garantie responsabilité civile du véhicule qui heurte ne jouera pas plus car la notion de tiers n'existe pas.
C'est comme si vous vous tapez sur les doigts avec un marteau : vous n'iriez pas déclarer à votre assureur responsabilité civile le sinistre afin de faire un recours contre le responsable du dommage: vous !
Partagez !
cet article vous a été utile, faîtes le savoir !
Découvrez toutes nos solutions d'assurance ! auto, moto, scooter, habitation, quad, jet ski ...
Avertissement :
Constat-amiable.com est un site de droit français a été rédigé dans une optique de vulgarisation afin de répondre de manière simple et concrète à la plupart des questions qui nous sont régulièrement posées. Il n'a pas la prétention de se substituer à votre assureur conseil ni aux services sinistres de la compagnie d'assurance qu'il représente et qui n'ont pas d'intérêt particulier à consentir une responsabilité en votre défaveur. Le site de Constat-amiable.com n'a donc qu'une valeur informative et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur conseil ou de votre avocat préalablement a toute rédaction de constat amiable et avant toute de demande de recours.
Lorsque le présent site fait référence à un article de texte législatif, réglementaire, un arrêté ou à une jurisprudence, nous vous conseillons vivement de vous reporter utilement au site Internet de LEGIFRANCE qui vous permettra de vérifier qu'il n'existe pas de mise à jour plus récente aux références indiquées sur ce site.
L'utilisation du présent site est subordonnée à une renonciation préalable de votre part à tous recours à notre encontre et vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation de notre site. A défaut, nous vous remercions de quitter sans attendre le présent site. Enfin, en poursuivant votre visite sur Constat-amiable.com, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés notamment aux fins d'études statistiques et d'amélioration du contenu proposé gratuitement en ligne.
Conditions d'utilisation détaillées